Catherine DUCHENE
Si la statuaire classique donne de lOlympe une image apollinienne parce quelle est ordre et raison, la peinture de
Catherine Duchêne
en propose une vision dionysiaque parce quelle est expression et instinct.
Au culte du ressemblant qui fige les traits, elle oppose le mouvement du
pinceau qui fait frémir les chairs. La beauté ne réside
plus dans la perfection des corps mais dans le bouillonnement des énergies
qui les enfle et les déforme. Maltraitant les ébauches trop
harmonieuses, refusant la couleur qui fait joli, exagérant les corpulences,
accumulant les rehauts, elle recrée une Aphrodite qui est pulsion,
une Euphrosyne qui est appétit, une Héra qui est pouvoir.
Car les divinités pour les Grecs nétaient pas des personnes
mais des forces.
Puisque parler des dieux nest jamais que parler que nous-mêmes,
Catherine Duchêne arrache ainsi par sa peinture le corps des femmes
à la tyrannie de la mode, au règne plastique des corps filiformes
et pétrifiés. Elle nous rappelle que lexpressionnisme
est toujours protestation.
Jean-Claude Buffle
ALBERA Christine
ARNAL Claire
ARNAUD Annick
BELLAICHE Joëlle
BERNARD Dominique
BOUVYER Anne
CASAUBON Philippe
DENIAUX Sébastien
DORE Laurent
DOUÇOT Dominique
DUCHENE Catherine
FAKHR Dany
GAILLARD Annick
GASPARD Perrine
GUIONET Jean-Yves
HAMEAU Nicole
HUDAVERDIAN Sonya
LaCascade
LEPROSSE Françoise
LOULENDO Alex
MAIGNE Aline
MARCHAND Catherine
MARTHIN Caterine
MOTTI Virginie
OUALLET Philippe
PALHARES-CHAVES Colette
RUDY Hélène
RHEIMS Françoise
RUSCHER Isabelle
SOURDRIL Robert
VERSCHAER Emmanuelle
VINCENS Priscille